RAAS

Réseau d'Affichage Anti-publicitaire Sauvage ou Réseau d'Affichage artistique socialisé. Forum de discussion des artistes, activistes et sympathisants du RAAS.


    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !

    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/05/2011
    Localisation : 93

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Empty Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !

    Message  Admin le Lun 27 Juin - 11:57

    Zone temporaire d'expression libre à Levallois !

    Dans la nuit du 25 au 26 juin, une poignée de peinturlureurs et de scribouillards anti-publicitaires ont investis les rues de la ville Levallois pour "l'opération sucettes du désert".

    - Les sucettes : c'est le nom par lequel nous désignons un type précis d'installations publicitaires JC Decaux qui maculent la ville de propagande pour la marchandise.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Sucett10

    - Le but de l'opération : ouvrir les sucettes à l'aide de clefs conçues par Low Tech Linving, y enlever la pub, et la remplacer par de l'expression libre. Des affiches préalablement subtilisées lors de récoltes régulières sont modifiées au gré de l'imagination des participants : détournements, peintures, dessins, pochoirs lumineux, poèmes de rue, gazette des sucettes sur le modèle d'un journal mural, etc.


    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Action12

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Action13

    - Cette forme d'action directe que nous nommons "exposition sauvage" ou "zone temporaire de libre expression" vise à construire une pratique collective de réappropriation de l'espace public, dans une perspective de socialisation des moyens de communication et d'autogestion de l'espace public. Il s'agit que chacun-e s'organise localement pour éradiquer la publicité et la remplacer par le produit de sa propre créativité.

    Le choix du lieu d'exposition est politique : ancien bastion communiste, aujourd'hui fief sarkozyste, Levallois avec son faste bourgeois, son maire Balkany, et surtout ses dizaines et ses dizaines de sucettes JC Decaux… c'est l'exemple type du quartier aseptisé dans lequel le seul message tolérable dans l'espace public est la réclame !

    Voici quelques images de la première zone temporaire d'expression libre établie par le Réseau d'Affichage Antipublicitaire Sauvage ou Réseau d'Affichage Artistique Socialisé :



    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Brisez10
    Brisez la glace : incitation scandaleuse au vandalisme, nous avons disposé une clef Low Tech Living dans la sucette ainsi que la notice pour en fabriquer soi même. Affiche réalisée par le Groupe des Lapins Publivores.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Bakoun10
    Bakounine's Blues : poème de rue. Poème écrit par anarchiste anonyme. Écriture ronde et raffinée sur l'affiche : Girafe.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Fin_de10
    La fin de l'histoire selon Francis Fukushima, une blague d'intello pensée et mise en image par Léonard.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Del10
    Une superbe affiche crypto-zoophile proposée par une sympathique contributrice anonyme.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Gazett10
    La Gazette des sucettes, librement inspirée des journaux muraux de mai 68. Elle comporte une présentation du RAAS et une bédétournée : "Donald, écologie et lutte des classes". Réalisation : Groupe des Lapins publivores.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Girafe10
    Pochoir lumineux végétal réalisé avec brio par Girafe mais posée avec grande difficulté par le Groupe des Lapins Publivores. C'est qu'il n'est pas évident, dans le feu de l'action, de poser correctement un pochoir avec 12 points de contact au scotch double face, tout en surveillant l'arrivée probable et imminente de la police.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Homme_10
    L'Homme-télé pochoir lumineux réalisé par Henry Lafourche.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Kropot10
    Kropotkine's rock : Poème de rue. Anarchiste anonyme. Cliquez ici pour accéder à la retranscription des poèmes de rues exposés à Levallois.


    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Ode_au10
    Ode aux belles conneries : Blague en rime par Anarchiste anonyme. Exposée dans l'abri bus devant la mairie de Levallois dans l'espoir de décrocher un sourire aux employés municipaux qui viennent bosser en bus.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Moloto10
    Cocktail Molotov, soif de révolte. Détournement de pub Badoit par le Groupe des lapins publivores.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Oeil10
    Un oeil sur la ville, peinture réalisée par Henry Lafourche.


    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Police10
    Police nationale, plumons cette volaille. Détournement de pub virgin, réalisée par le Groupe des Lapins Publivores.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Prenez10
    Et si nos désirs n'étaient pas à vendre ? Détournement de pub citroën, réalisé par le Groupe des Lapins Publivores.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Rage_d10
    Rage d'ouvriers : poème de rue. Rimes hasardeuses : Anarchiste anonyme. Illustration : Léonard.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Rois_m10
    Les rois mages, peinture par Léonard.

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Champi10
    Pas besoin d'être une championne pour désobéir, détournement d'une affiche municipale pour le recyclage des ampoules. Réalisation : Groupe des Lapins publivores.

    Devant ces images affligeantes de vandalisme ultra-violent, le commissaire d'exposition Robert Lambda nous confie, atterré :

    "L'amateurisme empressé, le manque de maîtrise technique, la pauvreté des matériaux, la scénographie hasardeuse, tout dans cette exposition sauvage transpire la naïveté d'un ramassis de révolutionnaires d'opérette. Rimes (de) pauvres et tâches de peinture volée surgissent d'un geste compulsif et maladroit, dérisoire et prétentieux. Don Qui Chotte se battait contre les moulins, nos saboteureuses anartistiques jouent à la révolution en se battant contre des sucettes !

    Contrairement à nos prévisions établies à partir d'une série de test en Seine Saint Denis, l'exposition sauvage aura tenu approximativement une bonne trentaine d'heures alors que nos expériences dans le 93 nous laissaient espérer un temps d'exposition d'une semaine. Une intervention des techniciens JC Decaux ce lundi matin a rétabli l'ordre publicitaire dans l'espace public. Il faut croire qu'à Levallois-Perret les autorités sont plus promptes à alerter les pubeux que dans le 93. Rien ne doit dépasser dans cette ville quadrillée par le pouvoir et ses milices, mais qu'attendre d'autre du maître d'un enclos sécuritaire pour richards sarkophiles ?

    Nous recommencerons, encore et encore, ici et là, de plus en plus nombreux, jusqu'à ce que nos gribouillages et nos mots jetés à la figure du passant chassent complètement la réclame de l'espace public pour le transformer en espace autogéré de dialogue et d'expression libre !"
    Henry Lafourche
    Henry Lafourche

    Messages : 6
    Date d'inscription : 31/05/2011

    Première zone éphémère d'expression libre : Expo sauvage à Levallois !  Empty Vidéo de l'expo

    Message  Henry Lafourche le Mar 28 Juin - 23:05

    Une vidéo du GLP sur l'expo :

      La date/heure actuelle est Jeu 22 Aoû - 23:23