RAAS

Réseau d'Affichage Anti-publicitaire Sauvage ou Réseau d'Affichage artistique socialisé. Forum de discussion des artistes, activistes et sympathisants du RAAS.


    Présentation du RAAS

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 21
    Date d'inscription : 16/05/2011
    Localisation : 93

    Présentation du RAAS

    Message  Admin le Lun 30 Mai - 15:51

    Le RAAS, Réseau d'Affichage Antipublicitaire Sauvage ou Réseau d'Affichage Artistique Socialisé


    "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible", Patrick Lelay, ancien pédégé de TF1.

    "Ce que nous offrons à tous, c'est un espace non-marchand d'expression libre", Robert Lambda, hypothétique fondateur du RAAS.



    Le RAAS, c'est quoi ?

    Le RAAS est une réseau de sabotage publicitaire pour la mise à disposition d'espaces non-marchands d'expression libre. Le principe du RAAS est simple: contribuer à transformer nos rues en un espace d'expression libre, mélange d'Agora autogérée et de galerie à ciel ouvert. Il s'agit de se réapproprier l'espace public confisqué conjointement par l’État et le Capital qui ont transformé notre horizon visuel en support de propagande pour la marchandise.

    Face à ce système absurde qui enferme les œuvres d'art dans les musées et le savoir dans les bibliothèques tout en livrant l'espace public à la réclame, à ces pubs qui en permanence renforcent et légitiment sans cesse l'ordre établi par le matraquage des pires stéréotypes sexistes et racistes, nous faisons le choix de l'action directe non-violente. L'objectif est de fournir à des individus et/ou des groupes qui s'adonnent à n'importe quelle forme d'expression graphique, picturale, littéraire, artistique, politique et esthétique un espace idéal d'exposition urbaine afin que le plus grand nombre puisse contempler leurs œuvres gratuitement. Or qui est-ce qui précisement monopolise ces espaces ? La pub ! Saboter les espaces publicitaires en les transformant en zone temporaire d'expression libre, c'est lutter dès à présent pour la socialisation des moyens de communication et l'autogestion de l'espace public !




    Le RAAS, comment ça marche ?

    Il s'agit d'utiliser les failles du mobilier urbain à partir d'outils techniquement simples et au cout très faible. Nous nous sommes réapproprié les techniques développées par Lowtechliving. Nous croyons en l'efficacité de l'action décentralisée de petits groupes affinitaires autonomes organisés localement pour éradiquer la réclame de l'espace public et y substituer : des dessins et peintures de toutes sortes, des détournements publicitaires, des poèmes, des phrases à méditer, et tout ce dont l'imagination de chacun pourra accoucher !

    Le RAAS propose un service gratuit d'expression libre dans la région Île de France. Au termes de récoltes régulières les affiches publicitaires subtilisées sont stockées et répertoriées dans un catalogue. Toutes les personnes participantes au réseau peuvent commander les affiches de leur choix pour les détourner ou les repeindre en solitaire ou les produire collectivement lors de l'Atelier autogéré de détournement publicitaire que nous mettons en place. Les affiches ainsi réalisées sont ensuite récupérées par le RAAS qui se charge d'organiser des expositions publiques sauvages régulières. Les contributeurs, créateurs de ces oeuvres éphémères, sont ensuite informés de l'emplacement de leur oeuvre une fois celle-ci exposée et reçoivent une photographie de cette dernière.


    Vous en avez RAAS l'bol de la pub ? Vous avez envie de la remplacer par des choses que vous avez faites vous-mêmes ? Rejoignez le RAAS !


    Visitez et participez à notre forum : www.raas.keuf.net
    Contactez nous : robert.lambda@yahoo.fr


    Texte : Anarchiste anonyme
    Images : Henry Lafourche

      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû - 5:15